Donnez le cordon ombilical de vos enfants !

Le cordon ombilical d’un bébé peut sauver des vies ! En effet, cela fait 20 ans que la première greffe de cellules de sang de cordon a eu lieu. Longtemps limitée aux enfants, cette thérapie est de plus en plus pratiquée. Face à cette demande croissante, les dons ne suivent pas. C’est pour cette raison que l’Etablissement Français du Sang (EFS) profite de ce vingtième anniversaire pour replacer au coeur de sa campagne le don de cordon ombilical .

Le sang placentaire ou sang de cordon ombilical contient des cellules souches à l’origine des globules rouges et blancs, que l’on ne trouve que dans la moelle osseuse. Il exige une moins grande compatibilité tissulaire entre donneur et receveur que les greffes de moelle et donne des résultats équivalents. Ce procédé permet de soigner les problèmes de santé graves du sang : maladies héréditaires de l’hémoglobine, leucémies, lymphomes, anémie de Fanconi… Les cellules souches présentes dans la cordon sont extrêmement précieuses.
En 2007, 6000 greffons avaient été stockés en France. L’EFS souhaite doubler le nombre d’unités de sang stockées d’ici 2010 pour pallier ce manque.
Le prélèvement du sang placentaire a lieu dans les minutes qui suivent l’accouchement, lorsque le cordon ombilical vient d’être coupé et que le placenta est encore dans l’utérus. Il n’est ni dangereux ni douloureux pour la mère comme pour l’enfant. Alors coupez le cordon et faites en don. En donnant la vie, vous pourrez peut être en sauver d’autres.
Source : Dossier de presse de l’EFS, Avril 2008Click Here: Maori All Blacks Store

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *